Un mois, un garage, par le CESCQUAL
la succursale Citroën de Strasbourg
Nicolas m'a écrit pour m'envoyer cette
photo d'un taquin offert à son père par le garage
Citroën de Strasbourg.
On était alors en 1977, le père de Nicolas était
venu prendre livraison de sa GS break.
Et Nicolas me précisait dans son message que le
site de ce bâtiment arrondi du 200
avenue de Colmar avait une histoire intimement
liée à l'automobile.
J'ai mené mon enquête.
Et quand on regarde le bâtiment de côté,
on voit apparaître deux choses
1- En 2022, Citroën a cédé la place à Opel sur
la partie arrondie du show room.
2- sur la façade latérale, il est écrit:
"LE MATHIS".
C'est le nom de l'immeuble. Et remarquez la
forme du A.
A Strasbourg, le constructeur Mathis,
fondé en 1911, connaît un important essor dans les années
1920 avec ses voitures populaires: il est alors le
quatrième
constructeur français en volume de ventes.
Au début des années 1930,
la Grande Dépression fait disparaître nombre de
constructeurs, Mathis survit mais les finances de la firme strasbourgeoise
sont au plus bas. Mathis décide d’allouer ses fonds
pour moderniser son usine de Strasbourg au détriment de
nouveaux modèles… En 1934, la situation de Mathis
est dégradée, il est alors nécessaire de
trouver un partenaire pour éviter de fermer.
Un accord avec Ford est dévoilé en 1934, et
donne naissance au constructeur Matford fondé le
1er novembre 1934, cette nouvelle entité est détenue à 60%
par Ford, le surplus par Emile Mathis. Matford prend également
en location l'usine de Mathis à Strasbourg. Etant équipée
d’une fonderie, elle produira le V8 Ford.
On comprend mieux le nom du modèle "Alsace".
Pendant la guerre, l'usine Matford de Strasbourg
est bombardée et entièrement détruite.
L'activité Ford continuera après
guerre en France avec la seul usine de Poissy, pour faire entre
autres les Ford Vedette.
A Strasbourg, Mathis retrouve son indépendance,
il reconstruit son usine.
Et il relance la marque Mathis, avec la
Mathis VL333, fabriquée à moins de 10 exemplaire et dessinée
par ... Bertoni.
Mais en 1954 cette fois c'est fini, et c'est
Citroën qui rachète cet immense garage, en lui laissant son nom
historique.
Mais je n'ai hélas retrouvé aucune photo du
site dans les années DS.
Par contre, j'ai trouvé le Docteur Danche de
la Mathis. Il crèche sur ce
lien!
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