Un mois, un garage, par le CESCQUAL

la succursale Citroën de Strasbourg

Nicolas m'a écrit pour m'envoyer cette photo d'un taquin offert à son père par le garage Citroën de Strasbourg.

On était alors en 1977, le père de Nicolas était venu prendre livraison de sa GS break.

Et Nicolas me précisait dans son message que le site de ce bâtiment arrondi du 200 avenue de Colmar avait une histoire intimement liée à l'automobile.

J'ai mené mon enquête.

Et quand on regarde le bâtiment de côté, on voit apparaître deux choses

1- En 2022, Citroën a cédé la place à Opel sur la partie arrondie du show room.

2- sur la façade latérale, il est écrit: "LE MATHIS".

C'est le nom de l'immeuble. Et remarquez la forme du A.


A Strasbourg, le constructeur Mathis, fondé en 1911, connaît un important essor dans les années 1920 avec ses voitures populaires: il est alors le quatrième constructeur français en volume de ventes.

Au début des années  1930, la Grande Dépression fait disparaître nombre de constructeurs, Mathis survit mais les finances de la firme strasbourgeoise sont au plus bas. Mathis décide d’allouer ses fonds pour moderniser son usine de Strasbourg au détriment de nouveaux modèles… En 1934, la situation de Mathis est dégradée, il est alors nécessaire de trouver un partenaire pour éviter de fermer.

Un accord avec Ford est dévoilé en 1934, et donne naissance au constructeur Matford fondé le 1er novembre 1934, cette nouvelle entité est détenue à 60% par Ford, le surplus par Emile Mathis. Matford prend également en location l'usine de Mathis à Strasbourg. Etant équipée d’une fonderie, elle produira le V8 Ford.

On comprend mieux le nom du modèle "Alsace".

Pendant la guerre, l'usine Matford de Strasbourg est bombardée et entièrement détruite.

L'activité Ford continuera après guerre en France avec la seul usine de Poissy, pour faire entre autres les Ford Vedette.

A Strasbourg, Mathis retrouve son indépendance, il reconstruit son usine.

Et il relance la marque Mathis, avec la Mathis VL333, fabriquée à moins de 10 exemplaire et dessinée par ... Bertoni.

Mais en 1954 cette fois c'est fini, et c'est Citroën qui rachète cet immense garage, en lui laissant son nom historique.

Mais je n'ai hélas retrouvé aucune photo du site dans les années DS.

Par contre, j'ai trouvé le Docteur Danche de la Mathis. Il crèche sur ce lien!